Les Amis
 d'Aignay-le-Duc et Alentours

Meulson

Membres Manifestations Publications Livre d'or Les villages Localisation

Précédente Suivante

 

Meulson, de Muris Cinctum, est un petit village agricole de 37 habitants sur 785 ha, à 422 mètres d'altitude. De sa colline fertile, il domine le sud-Châtillonnais jusqu'à Saint-Seine-l’Abbaye.

Son origine remonte à l’âge de fer comme l’attestent de nombreux tumulus dont le dernier fouillé  en 1998 par Alain Gelot. Une reconstitution a été entreprise en 2008. L’époque gallo-romaine a laissé plusieurs sculptures dont une stèle à deux personnages. 
 

Jusqu’à la Révolution, le village dépendait de la seigneurie de Mauvilly. Au XVIe siècle, les habitants décident de se protéger des invasions et construisent un mur de 1km de long sur 5m de haut, avec 19 tours. Une seule subsiste à l’est du village.

 
Un guide de pays pourra faire visiter le village qui garde son caractère (maisons et murs en pierres) ainsi que deux lavoirs du XIXe dont un où l’on pouvait laver debout. 
L’église Notre Dame de la Nativité, construite au XVIe et remaniée au XIXe, possède une vierge à l’Enfant du XVIe en pierre peinte, un panneau en bois sculpté et peint de 1740, une cloche de 1733 classée parmi les monuments historiques.
A voir, le cadran solaire gravé dans la pierre sur le pignon de la chapelle côté rue.
En 2008, la voûte en plâtre fut déposée ainsi que la toiture. Un parquet de chêne posé sur les fermes, une couverture en tuiles bourguignonnes donnent, à l’intérieur, l’effet d’un magnifique bateau renversé.

Avec de la chance, les randonneurs pourront aussi apercevoir les cigognes noires.

Retour en haut

Association des Amis d'Aignay-le-Duc et Alentours      Mairie      21510 Aignay-le-Duc     France
Pour toute question concernant ce site Web, envoyez un courriel à Dominique Lagoutte.
Dernière modification : 10/10/2017.