Les Amis
 d'Aignay-le-Duc et Alentours

Beaunotte

Membres Manifestations Publications Livre d'or Les villages Localisation

Précédente Suivante

 

  Beaunotte, dont le nom apparaît dans les textes en 1150, faisait partie sous l’Ancien Régime de la seigneurie de Mauvilly.

  La population, composée essentiellement de tisserands, atteignit l’effectif de 200 personnes à la fin du XVIIe s., puis, après une longue période de misère, à nouveau en 1801. Depuis cette date elle n’a cessé de décroître.
En 2006 la population est de 22 habitants, dont trois exploitants agricoles céréaliers, l’un  élevant des vaches laitières, un autre des chevaux haflingers. Les autres activités sont : un carrier, un récupérateur de fers et métaux, un restaurant.

Le village, implanté au débouché dans la vallée de la Coquille du ruisseau de Banlot, à la source duquel il semble devoir son nom,  ne fut jamais une paroisse : son église, dont les parties les plus anciennes datent des XIe et XIIe siècles, était une succursale de celle d’Aignay-le-Duc. Elle est placée sous le vocable de la nativité de la Vierge. C’est auprès d’elle que s’est implanté l’habitat primitif, hors de la zone inondable, à proximité du chemin reliant Aignay à Meulson.
La mairie résulte de la transformation, en 1881, de l’ancien presbytère.
Les deux lavoirs ont été bâtis respectivement en 1822 et 1901.

Sur la rive gauche de la Coquille l’abbaye du Val des Choux possédait dès le XIIIe siècle deux moulins. L’un d’eux, totalement reconstruit à plusieurs reprises, a cessé de fonctionner en 1991. Dans son voisinage est né tardivement un second groupe d’habitations formant comme un hameau distinct qui porte le nom de Serre.

 

La pierre extraite des carrières de Beaunotte.
" D'azur au chef échiqueté d'argent et de sinople."
Le chef échiqueté d'argent et de sinople évoque les carrières ouvertes dans la végétation.
L'azur évoque l'eau.
Retour en haut
Association des Amis d'Aignay-le-Duc et Alentours      Mairie      21510 Aignay-le-Duc     France
Pour toute question concernant ce site Web, envoyez un courriel à Dominique Lagoutte.
Dernière modification : 10/10/2017.