Les Amis
 d'Aignay-le-Duc et Alentours

Busseaut

Membres Manifestations Publications Livre d'or Les villages Localisation

Précédente Suivante

 

Busseaut, en latin Buxatellum, est situé au nord du Canton d’Aignay-le-Duc et assis sur un éperon rocheux, qui domine la petite rivière Le Brevon rejoint par de nombreuses sources.

Le village paraît remonter à une origine très ancienne, s’il faut en croire les dit-on, il existait au temps de Jules César et pouvait compter 80 à 90 feux. Quoiqu’il en soit Busseaut, a été autrefois une place fortifiée qui pouvait compter près de 400 habitants.

Situé à environ 200m d’altitude la majeure partie du village est bâtie en amphithéâtre, sauf la partie construite au pied de la montagne.

La mairie, l’église et le logement communal, sont situés sur une place régulière et gracieuse avec au centre un bassin d'eau vive.

 

Le bassin d’eau vive.

A quelques pas de l’église subsistent les vestiges d’une tour, de construction très ancienne, rappelant les châteaux forts du moyen âge. Du haut de cette tour, on dominait tous les environs et même on communiquait par des signaux avec le château de Rocheprise.

Le Hameau de Grange Didier, qui doit son nom au sieur Didier de Nod qui s’y installa en 1466, situé au nord-ouest à près de 3 km sur le plateau à 370m d’altitude. Au centre un grand corps de ferme d’origine ancienne, on peut y voir des fenêtres encadrées de sculptures ouvragées. Tout autour, des maisons du 19ème siècle et des habitations plus récentes forment une couronne.

 

 
 

La ferme de Champ-Chevalier, en bas de Busseaut construite sur un promontoire rocheux entre la route d’Aisey et la route d’Origny, était un fief appartenant à la famille Cadouche (18ème siècle) alliée à la famille BART (célèbre navigateur).

 

Le Moulin situé à 1 km sur la route d’Aisey, vers 1850, produisait une « mouture hongroise perfectionnée » avec une spécialité de farines de gruaux et cessa de fonctionner après la grande guerre.

 

 

Les forêts communales de Busseaut (124,58 ha) et de Grange Didier (163,85 ha) forment un ensemble dénommé Groupe des forêts de Busseaut, doté d’un aménagement unique, et est affecté à la production de bois d’œuvre feuillu.

 

 

     

Retour en haut

 

Association des Amis d'Aignay-le-Duc et Alentours      Mairie      21510 Aignay-le-Duc     France
Pour toute question concernant ce site Web, envoyez un courriel à Dominique Lagoutte.
Dernière modification : 10/10/2017.