Les Amis
 d'Aignay-le-Duc et Alentours

Duesme

Membres Manifestations Publications Livre d'or Les villages Localisation

Précédente Suivante

 

Duesme petit village situé dans le Châtillonnais, compte environ une cinquantaine d’habitants. Deux hameaux viennent compléter le village, Gronet et la ferme de Chassin.
Le village a eu dans ses origines une importance beaucoup plus grande, comme le témoignent les ruines d’un château fort, situé sur un éperon rocheux proche du village.
 

Dans les murs des habitations, des pierres de taille comme cette fenêtre constitue des marques de la splendeur passée du château.

 

Ce château au passé riche et tumultueux, est en cours de restauration. Les ruines offrent encore de nombreux vestiges, comme cette porte ouverte sur la nature.

Majestueux, le rempart de pierres s’élève, signe de défense et de protection de cette forteresse dont les murs périphériques suivent le promontoire rocheux.

L’église située à l’origine dans l’enceinte du château, a été transférée au XVIIe siècle dans le village.

 

Le lavoir de Gronet possède une jolie gargouille en forme de tête d’animal.

La Douix du trou Lafont est obturée par une énorme souche depuis quelques années. Le lit de la rivière s’écoule légèrement déplacé entre les pierres recouvertes de mousse, dans la forêt pleine de fraîcheur.

 

 

 

 

Cachées dans la verdure au fond d’un bois, les ruines du moulin du Chêne se dessinent sur le fond de la verdure. Un incendie a ravagé la maison de ce site à l’abandon. 

Retour en haut

Association des Amis d'Aignay-le-Duc et Alentours      Mairie      21510 Aignay-le-Duc     France
Pour toute question concernant ce site Web, envoyez un courriel à Dominique Lagoutte.
Dernière modification : 10/10/2017.