Les Amis
 d'Aignay-le-Duc et Alentours

Echalot

Membres Manifestations Publications Livre d'or Les villages Localisation

Précédente Suivante

 

Scalusco en 1012, puis Escalo, Echalot occupe une superficie de 2764 hectares. Il est situé à 11 km du chef-lieu de canton, Aignay-le-Duc, en limite du canton de St Seine-l'Abbaye. Le ruisseau le Brevon y prend sa source. C'est la seule contrée du Châtillonnais qui puisse se dire du bassin du Rhône et de la Seine.

  Ci-contre, le château moderne qui domine un petit étang d'où sort le Brevon. Parmi les seigneurs les plus notables furent les Chastenay. A noter que Charles de Foucault, l'ermite de Tamanrasset fit plusieurs séjours au château.  

La Maison Brisset, construite en 1840 vit naître, en 1843, Noël Henri Rossin, général de division, qui se distingua particulièrement pendant la guerre de1870.
Cette demeure fut transformée en hôpital chirurgical clandestin des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) pendant la seconde guerre mondiale de juin à septembre 1944. Il était rattaché à l'hôpital général de Dijon. 

L'Eglise, sous le vocable de l'Assomption, a conservé un choeur et deux travées d'un sanctuaire du XIVe siècle. Sa nef plafonnée et son clocher sont modernes. Elle abrite plusieurs statues anciennes, une Vierge à l'enfant et une Sainte Catherine. Le maître-autel en marbre étranger provient de l'ancienne cathédrale St Etienne de Dijon.
Fragment de la statue de St Jean, finement sculptée, d'origine inconnue, découvert dans les ruines d'une maison d'Echalot.

Lavoir situé au centre d'Echalot où le Brevon, affluent de la Seine, prend sa source.

Autrefois, le ruisseau Brevon alimentait deux moulins sur son cours. L'un à la source, l'autre en aval. Ce dernier est démoli depuis longtemps.

Retour en haut

 

Association des Amis d'Aignay-le-Duc et Alentours      Mairie      21510 Aignay-le-Duc     France
Pour toute question concernant ce site Web, envoyez un courriel à Dominique Lagoutte.
Dernière modification : 10/10/2017.