Les Amis
 d'Aignay-le-Duc et Alentours

Origny

Membres Manifestations Publications Livre d'or Les villages Localisation

Précédente Suivante

 

Situé sur la hauteur, le village d'Origny offre un superbe panorama sur la vallée de la Seine. A l’origine ORIGNIACUS ou ORIGNIACUM. L’étymologie actuelle propose OROS = montagne et IGNY = eau.

 

Très peu de documents  sur le village. En effet les habitants  après la Révolution  de peur de perdre les privilèges acquis brûlèrent toutes les archives seigneuriales et communales au « Clos Baudot » près de la Seine.

 

Dans le milieu du village, une fontaine ancienne est devenue le domaine de la verdure  et non  loin  le lavoir  est aujourd’hui  une salle des fêtes.

L’église du XIV et XVe siècle, sous le vocable de St Germain, est passé au XIXe sous celui de Notre Dame du Mont Carmel. En 1650, Anne d’Autriche  lors de son passage fit don d’un reliquaire  mais qui a hélas disparu.

Du château  qui fut construit au XIVe siècle  et remanié aux XVI et XVIIe,  il ne reste hélas que les trois  tours  qui se dressent en bordure du pays sur la vallée. Celle du N.E. abritait la chapelle.

Bon nombre de seigneurs se sont succédés à Origny le dernier au moment de la Révolution  fut Claude-Charles de Damas, colonel au régiment d’Infanterie Auxerrois, gouverneur de la Martinique et des Iles sous le Vent, époux de Marie Antoinette de Montcalm fille du  célèbre général qui se battit pour défendre le Canada et mourut devant Québec.

Ce village comme beaucoup est chargé d’histoire.

 

Retour en haut
Association des Amis d'Aignay-le-Duc et Alentours      Mairie      21510 Aignay-le-Duc     France
Pour toute question concernant ce site Web, envoyez un courriel à Dominique Lagoutte.
Dernière modification : 10/10/2017.