Les Amis
 d'Aignay-le-Duc et Alentours

Quemigny sur Seine

Membres Manifestations Publications Livre d'or Les villages Localisation

Précédente Suivante

 

   Quemigny sur Seine est un tout petit village, localisé sur les bords de la Seine, comme son nom l’indique. Atypique pour cela, le village lui-même est plus petit que ses deux hameaux Cosne et Quemignerot. Cinq écarts complètent la commune : Tarperon, Plaisance, la ferme de Grand-pré, la Roche et Nuisement.

Fraîcheur, air pur, l’endroit plaira aux amoureux de la nature encore sauvage, et aux amateurs de vieilles pierres : manoir, château, lavoirs, vieux ponts en pierre et église se situent dans un site verdoyant et boisé.

 Ces photographies montrent quelques-uns des « trésors » de Quemigny :

Le château se trouve au village même. On peut facilement admirer le bâtiment du 17ème siècle avec la tour carrée du 14ème. Les deux tours rondes en avant, datent du 16ème.

Le parc agréable et frais abritent des arbres deux fois centenaires.La visite du parc est libre toute l’année.  

Le lavoir, à priori contemporain du château, est particulier avec sa toiture à quatre pans et sa belle charpente.

 

Le lavoir de Quemignerot a été récemment restauré. Il se situe dans un ensemble constitué d’un calvaire et d’un bassin en arc de cercle.

Dans le hameau de Quemignerot, une chapelle datant du 13ème siècle et un autre lavoir sont à signaler.

A la Roche, une résurgence d’eau est l’aboutissement d’une grotte de plus de 4400 mètres se développant sous les plateaux environnants. Tout proche de la Roche, dans le petit écart de Nuisement, une pisciculture profite de l’important débit de la douix.

 

Le manoir de Tarperon est un témoin de l’activité sidérurgique du 18ème siècle. L’endroit conserve encore l’ancienne forge. Le restaurant et les chambres d’hôtes permettent aux voyageurs de se restaurer et de se reposer dans un lieu naturel. Les amateurs de pêche à la truite ont à leur disposition un parcours privé de mars à septembre.

 

 

Retour en haut
Association des Amis d'Aignay-le-Duc et Alentours      Mairie      21510 Aignay-le-Duc     France
Pour toute question concernant ce site Web, envoyez un courriel à Dominique Lagoutte.
Dernière modification : 10/10/2017.